Quels sont les outils utilisés par les plombiers ?

La plomberie est une discipline très technique et complexe. A part leurs connaissances et leurs expériences, les plombiers ont également besoin d’outils de qualité pour pouvoir accomplir leur travail dans le respect total des normes en vigueur. Sur ce point, toute une collection de matériel de plomberie est disponible sur le marché. Chaque outil a son utilité et sa fonction.

Les outils de base du bon plombier

Un plombier est souvent sollicité pour réaliser des travaux de dépannage et d’installation. Ces opérations doivent être bien faites, car le confort et la sécurité du site d’intervention en dépendent. Pour accomplir le travail comme il se doit et dans les meilleures conditions, ce professionnel a besoin d’une boîte à outils bien étoffée. Chaque instrument qui s’y trouve a un usage spécifique. La clé à molette, les pinces multiprises et les tournevis sont par exemple indispensables pour desserrer et serrer des écrous de fixation ou des tubes.

En revanche, pour découper des matériaux, il faut s’armer d’une scie universelle, d’une scie à métaux, de limes ou d’un coupe-tube.

Puisque la qualité du travail fini dépendra de l’approche adoptée par le plombier ; ce dernier devra donc faire preuve d’une méticulosité absolue, précisément lors de la réalisation d’un projet d’installation. Voilà pourquoi, il faut qu’il débute l’opération par la réalisation d’un plan. Le plombier a donc besoin d’un crayon, d’une règle, d’une gomme et d’un papier. Enfin, pour qu’un système de plomberie soit sécurisant, l’utilisation de matériaux fiables est aussi nécessaire. Cela est d’autant plus important lorsque la tâche consiste à remplacer des joints, des siphons ou des colliers.

Des outils professionnels pour la plomberie

En général, le matériel de base cité auparavant est présent dans les boîtes à outils de tous bons bricoleurs. Ces outils permettent uniquement de réaliser les travaux courants. Or, un plombier est un professionnel polyvalent qui se charge de nombreuses tâches beaucoup plus complexes. En effet, il est souvent amené à faire de la soudure et divers travaux de maçonnerie. Tout cela exige l’utilisation d’équipements spécifiques.

Pour détecter des fuites dans les canalisations ou remplacer les tuyaux par exemple, le plombier doit parfois démolir une partie du mur. Après les travaux, il faut qu’il remettre tout en place. Ainsi, il doit réaliser une construction en plâtre ou en béton. Ce genre d’opération nécessite l’utilisation de quelques outils précis comme une massette, un platoir et une truelle. Pour découper et installer des matériaux durs comme des tuyaux en métal, le professionnel a également besoin de quelques outils électroportatifs comme la perceuse, la meuleuse ou la scie sauteuse. Votre artisan peut également être amené à se servir d’une disqueuse ou d’une ponceuse.

Des outils modernes pour un travail de qualité

On peut se permettre d’affirmer que les technologies en matière de réalisation de travaux de plomberie ont connu une évolution remarquable. De nouvelles méthodes d’intervention ainsi que des matériaux modernes et efficaces ont vu le jour. Pour accomplir leur travail, les plombiers ne peuvent plus se contenter de simples outils de bricolage. Ils ont besoin d’instruments à la pointe de la technologie surtout lors de l’établissement d’un diagnostic ou d’une réparation.

A titre d’exemple, les tuyaux de canalisations sont désormais disponibles en cuivre, en fonte, en plastique et en acier galvanisé. Pour les découper et les installer, les plombiers utilisent des engins automatiques qui permettent une découpe précise et sans défaut. Pour repérer les fuites ou les conduits bouchés par exemple, le plombier se sert souvent d’une caméra d’inspection ou bien d’un matériel vidéo et acoustique. Pour le curage des canalisations, il a désormais recours au déboucheur à haute pression.

Les matériels de sécurité

Le métier de plombier fait partie des métiers dangereux. En réalisant leur travail, les plombiers sont exposés à des risques de blessures et de brûlures. Pour se protéger, ils doivent aussi se munir de matériels de sécurité en commençant par une bonne paire de gants. Elles servent à protéger les mains lorsqu’il faut toucher des matériaux rugueux, pointus ou tranchants. Les lunettes sont aussi nécessaires dans le cas où il faut faire de la soudure.

Le masque est également un outil indispensable vu que les canalisations dégagent souvent de mauvaises odeurs et que certains matériaux utilisés peuvent libérer des particules toxiques. Enfin, un plombier a aussi besoin d’un casque, de bottes de protection et d’un vêtement de travail pour protéger ses habits des saletés.