comment choisir son convecteur

Actuellement, le système de chauffage électrique est de plus en plus plébiscité en raison de leur rendement et de leur facilité de pose. Dans la gamme des radiateurs, le convecteur reste un investissement de choix bien qu’elle soit à la merci de la concurrence du radiateur à inertie et du radiateur soufflant. Mais avant de choisir ce modèle, il faut savoir que les convecteurs ne sont pas identiques entre eux. C’est pourquoi dans cet article nous allons voir comment choisir son convecteur.

Convecteur électrique : de quoi s’agit-il exactement ?

Un convecteur, c’est d’abord un appareil de chauffage électrique. Il est connu en temps qu’un premier équipement de chauffage autonome. Il est apprécié pour sa légèreté et sa facilité d’installation. C’est la raison pour laquelle il s’invite de nos jours dans plusieurs foyers français.

Quant au mode de fonctionnement du convecteur, celui-ci fonctionne, comme son nom l’indique, par convection. L’appareil est équipé d’une résistance électrique qui va chauffer l’air présent dans la pièce. L’air chaud va ensuite monter vers le haut tandis que l’air froid est aspiré par le convecteur en bas pour subir le même traitement. Grâce à ce mode de fonctionnement, ce type de radiateur permet de chauffer rapidement la pièce où il se trouve. Seulement, la chaleur diffusée par un convecteur n’est pas homogène. De plus, il est très faible en inertie.

Les différents types des convecteurs électriques

Avant d’acheter un convecteur électrique, sachez que cet équipement se décline dans de nombreux modèles.

Les convecteurs à poser

Bon nombre de ménages préfèrent les convecteurs à poser du fait de sa facilité d’installation. En optant pour ce modèle, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer. Cela vous permet de gagner du temps et de réaliser de belles économies. Dans la plupart des cas, le convecteur à poser est monté sur pieds, mais il existe également des modèles avec des roues. Ce dernier est facile à déplacer et s’adaptent à toute les pièces de la maison : petite ou grande.

Les convecteurs muraux

Comme son nom le laisse entendre, ce radiateur à convection est à fixer au mur. En général, il est installé en bas du pan. Avantage : le convecteur mural est moins encombrant. Il donne de la place, car il se fixe sur le mur. Aussi, il s’adapte à des espaces réduits. Ce modèle répond également au petit budget. Cependant, il faut noter que ce type de convecteur est énergivore. Il consomme énormément d’énergie.

Quelques critères de choix de convecteurs électriques

Pour avoir un convecteur répondant à vos attentes, prenez en compte les points suivants :

La sécurité : Cet appareil chauffe à très haute température. Aussi, il est conseillé d’investir dans un convecteur avec un caisson froid, et ce, afin d’éviter les accidents par brûlure.

-Les éléments de contrôle : De nos jours, il existe des radiateurs à convection dotés d’un système de programmation moderne. Cela vous permet de gérer la consommation énergétique de votre appareil électrique. Pensez alors à choisir un convecteur doté d’un programmeur ou un pilotage à distance pou encore une télécommande. Mais, vous pouvez également équiper votre convecteur d’un thermostat programmable.

-L’esthétique : Même si c’est facultatif, le design est un critère de choix d’un convecteur. Plus qu’un simple système de chauffage, celui-ci doit aussi sublimer votre intérieur.