Comment démonter et remonter facilement un siphon ?

Le siphon est un dispositif localisé sous l’évier ou le lavabo. Ayant l’aspect d’un tuyau coudé ou bien d’une bouteille, il a une fonction très importante. En fait, c’est le siphon qui empêche la montée des eaux usées, des insectes et des saletés dans les canalisations. En outre, il retient les mauvaises odeurs. Lorsque le siphon est bouché par des déchets, il ne peut plus assurer son rôle correctement. Cela peut également nuire à l’évacuation des eaux usées. Pour remédier à l’obstruction du siphon, il va falloir le démonter et le remonter. Comment s’y prendre ? Suivez le guide !

Accéder au siphon pour commencer

Avant d’aller plus loin, il faut préciser qu’il existe plusieurs types de siphons. Les modèles se distinguent au niveau de la forme et de l’emplacement. Le siphon droit est le plus courant. Il se situe sous le lavabo ou l’évier. Le siphon coudé est en revanche visible au niveau du tuyau d’évacuation. Comme son nom l’indique bien, il a la forme d’un coude. Enfin, il y a le siphon plat qui est plutôt localisé sous la baignoire ou le bac de douche.

Comment accéder au siphon ? En fait, la tâche est simple si il équipe un évier, une baignoire ou une douche, car il sera facilement accessible. Mais dans le cas d’un siphon de lavabo, l’opération s’annonce un peu difficile. La raison ? Le dispositif est dissimulé derrière la colonne. Ainsi, il faut enlever cet élément pour pouvoir l’atteindre. La prudence est de mise si on ne veut pas abîmer la colonne. Pour commencer, il faut se mettre à genoux, puis détacher le lavabo de la colonne en desserrant légèrement les fixations. La prochaine étape est de pousser délicatement le lavabo vers le haut à l’aide d’une épaule et de tirer la colonne de façon à ce qu’elle s’incline vers le bas.

Procéder au démontage

Avant de faire quoi que ce soit, il faut placer une cuvette contenant un peu d’eau sous le siphon. Elle sert à collecter les impuretés qui ont bouché le dispositif. Si avant le démontage, vous avez essayé de régler le problème en nettoyant le siphon avec un produit spécifique, pensez à porter des gants et à protéger vos yeux.

Que le travail consiste à démonter un siphon droit, coudé ou un siphon plat, la première chose à faire est de retirer le culot. Évidemment, il faut le desserrer au préalable. Les déchets ayant obstrués le siphon vont tomber dans le récipient. Lorsque le dispositif est bien vidé, il faut enlever les différents anneaux de serrage et les pièces qui le maintiennent en place. Maintenant, vous devez bien nettoyer les composants du siphon avec de l’eau tiède et un bon détergent. Notons que si le siphon est en PVC, on peut le démonter à la main. Il suffit de le maintenir avec un chiffon sec s’il est glissant. En revanche, si le siphon est en métal, il faut se servir d’une pince ou d’une clé à mollette.

Remettre le siphon en place

C’est la dernière étape de l’opération. Mais avant de s’y atteler, il est nécessaire de bien vérifier l’état des pièces qui composent le siphon, notamment les joints. S’ils sont défectueux, il faut les remplacer. Après ce petit contrôle, il est temps de remettre chaque pièce du siphon à leur place. Il faut bien resserrer les anneaux filetés en faisant attention de ne pas abîmer le dispositif. Si nécessaire, utilisez une clé ou un autre outil de serrage. Toutefois, n’oubliez pas de protéger le siphon avec un chiffon.

Pour terminer le travail, il faut prendre le temps de vérifier l’installation afin de s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Commencez donc par tourner le robinet. Si l’eau ne stagne pas et s’il n’y a aucune fuite, l’opération est un succès. Il ne reste plus qu’à resserrer les fixations. En revanche, si vous constatez la moindre anomalie, il faut détecter la source du problème pour y remédier.