comment detartrer un chauffe eau

Un chauffe-eau électrique est disponible sous différentes formes et tailles. Facile à utiliser, il chauffe l’eau à l’aide d’une résistance électrique. Ce procédé est extrêmement pratique, mais a néanmoins un principal ennemi, le tartre. Il s’agit d’un dépôt de calcaire provenant d’une cristallisation sous l’effet de la chaleur. Il se loge sur les parois, mais principalement au fond de l’appareil. Il présente un danger pour votre chauffe-eau en réduisant sa performance de chauffe. Pour résoudre ce problème, il suffit de protéger votre installation du calcaire. Un détartrage est alors nécessaire au minimum tous les 2 ans. Ainsi, la durée de vie de votre équipement est prolongée surtout celle de la résistance. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes:

Coupez l’alimentation électrique

Ce geste n’est pas à prendre à la légère. En effet, travailler sur un appareil encore alimenté par l’électricité est une menace pour vous et vos enfants. Alors, mieux vaut couper l’alimentation générale de votre maison et éloigner les enfants. Le détartrage est avant tout une opération délicate, mais simple à condition de respecter à la lettre la procédure. Pour plus de précautions, enlevez le fusible et stoppez le disjoncteur général. Et si nécessaire, fermez également le robinet principal.

Passez à la vidange de la cuve

Le détartrage est indispensable même si votre appareil dispose d’une protection contre la corrosion. Pour la vidange, il faut ouvrir les robinets notamment celui de purge se trouvant sur le groupe de sécurité. Enlevez la cache de protection et desserrez l’écrou de la sortie d’eau. Retirez la bride délicatement en évitant d’endommager la résistance. Il ne reste plus qu’à laisser le réservoir se vider complètement. Une fois le capot de protection enlevé, le thermostat a aussi besoin d’être déconnecté. Veillez à ne pas oublier comment remonter les câbles électriques. Opérez toujours avec précision pour ne pas abimer l’anode. N’oubliez pas d’ôter le joint et de le remplacer si nécessaire.

Détartrez à proprement dit le chauffe-eau

Concrètement, ça implique d’éliminer intégralement le calcaire entassé dans la cuve. Comme le tartre ne colle pas aux parois, l’entretien se résume à passer la serpillière. Et tant que vous y êtes, nettoyez aussi la résistance et l’anode à l’aide d’une éponge pour prévenir des risques de corrosion ou de rouille. Astiquez chaque recoin jusqu’à faire briller le réservoir.

Pensez à mettre en route le chauffe-eau

Une fois la cuve bien propre, testez l’appareil pour voir si l’opération a marché. Mais avant, il faut tout remettre en place notamment la résistance, l’anode et le thermostat. Procédez à un branchement des fils électriques ainsi qu’au resserrement de la bride. Remettez la platine et revissez les écrous. Dès lors que tous les éléments sont à leur place, il ne reste plus qu’à remplir le réservoir. Pour en finir, remettez l’appareil en marche en ouvrant l’arrivée d’eau et en rétablissant le courant. C’est une opération longue certes, mais très efficace. D’après ce qui précède, le détartrage nécessite l’acquisition de quelques matériels alors, songez à mettre de l’argent de coté.