comment fabriquer un chauffe eau pour piscine

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’effectuer de grosses dépenses pour doter votre piscine d’un système de chauffage. Quelques achats et un peu de bricolage, vous obtenez alors un chauffe-eau pour votre installation.

Le chauffage solaire, solution pratique et économique

Pour réchauffer votre piscine, un chauffe-eau solaire reste effectivement la meilleure alternative. Cette solution est avant tout économique, son utilisation n’impactera pas sur votre facture d’électricité. L’achat des différents composants de votre installation ne devrait pas non plus gonfler votre budget. Par ailleurs, un chauffage solaire pour piscine est aussi simple à mettre en œuvre. Solliciter un professionnel peut ne pas être nécessaire. Ceci n’est pas vrai si vous ne possédez aucune compétence en bricolage. Ensuite, ce type d’installation fonctionne de manière quasi automatique. Une fois mise en place, celle-ci ne demande aucune attention particulière. L’autre aspect intéressant de ce type d’installation, la durabilité. Un chauffage solaire peut effectivement rester opérationnel pendant plusieurs années. D’autre part, un chauffe-eau pour piscine reste utile même en période estivale. Le dispositif permet d’avoir une eau à bonne température à tout moment. Vous serez alors en mesure de prendre un bain au petit matin ou encore en milieu de soirée.

Les composants d’un chauffe-eau pour piscine

Les panneaux solaires constituent le premier élément de votre chauffage pour piscine. Vous devez ensuite disposer d’une pompe de 800 à 1000 W avec kit aspiration et raccords. Prévoir également des couronnes de tuyau PVC, des raccords droits et coudés ainsi que des colliers. Votre installation va aussi nécessiter un temporisateur, digital de préférence. Pour installer le chauffe-eau de votre piscine, vous aurez besoin de diverses clés pour effectuer les raccords sur la pompe. Une clé à molette serait également d’une grande aide. Prévoir aussi un tournevis pour le serrage des colliers, une pince coupante et un fil de fer plastifié de 1 à 1,5 mm de diamètre. En enfin, plusieurs mètres de tuyau d’arrosage seront indispensable pour effectuer la liaison avec l’installation et la piscine.

L’installation du chauffe-eau pour piscine

L’intervention commence par le montage des raccords sur la pompe et à la mise en place de l’ensemble d’aspiration sur celle-ci. Ceci fait, vous montez le tuyau d’arrosage sur la pompe. Vous enroulez ensuite le tuyau en PVC pour obtenir des couronnes. Le fil de fer plastifié va alors servir à attacher le tuyau en plusieurs points. Vient ensuite la réalisation des galettes. Ces dernières seront installées sur une surface plane. Après raccord des galettes, vous placez l’aspiration et le refoulement dans la piscine. Vous branchez la pompe au temporisateur que vous connecterez à la batterie de panneaux solaires. À noter que vous pouvez aussi opter pour une alimentation reliée au secteur. Ceci fait, vous amorcez la pompe pour un démarrage. Pour préserver votre installation, vous devez respecter certaines recommandations d’utilisation. Par exemple, il est indispensable de bien respecter la capacité de pompage de votre pompe. Cette dernière doit être ménagée pour obtenir des performances optimales.