comment fonctionne une pompe a chaleur air eau

Entre la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau est celle souvent représentée comme le mode de chauffage le plus performant et le plus économe en énergie. Cependant, plusieurs d’entre nous ne savent pas comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau. C’est la raison pour laquelle, nous vous dédions cet article, il vous aidera à y voir plus clair sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau.

Zoom sur la pompe à chaleur air-eau

Avant de vous expliquer le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau, nous aimerons d’abord vous en dire plus sur la pompe à chaleur air-eau elle-même. Il s’agit d’un système de chauffage qui capte les calories de l’air extérieur afin de les transformer en chaleur et de chauffer l’eau. Ultérieurement, via un circuit de chauffage, c’est-à-dire un plancher chauffant, un ventilo-convecteurs à eau ou des radiateurs, cette eau chauffée sera ensuite distribuée. On distingue deux formes de pompe à chaleur air-eau notamment la pompe à chaleur air-eau monobloc et la pompe à chaleur air-eau bibloc. La pompe à chaleur air-eau monobloc est celle composée d’un module unique et d’un réseau hydraulique. Tandis que la pompe à chaleur air-eau bibloc est la plus courante et la plus performante des deux. Elle est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure et réalise une jonction entre les deux unités par le biais d’un fluide frigorigène.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est de simple fonctionnement. Elle repose sur le principe du captage de la chaleur, mais plus précisément, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau ressemble à celui d’un réfrigérateur. Elle récupère l’air chaud à l’intérieur pour le rejeter à l’extérieur. Pour ce faire, une pompe à chaleur air-eau doit être composée de quatre éléments principaux notamment, l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. L’évaporateur sert à transmettre les calories captées dans l’air extérieur vers le fluide frigorigène. Tandis que le compresseur est celui qui va transformer les calories prélevées en gaz haute pression, en même temps le compresseur augmentera la température du contenu. Puis, en arrivant dans le condenseur, le gaz redevient liquide et chauffe le circuit de chauffage. Enfin, c’est le détendeur qui sert à faire baisser la pression du fluide frigorigène afin de pouvoir capter à nouveau les calories dans l’air.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau a divers atouts. Parmi les plus importants, elle est très facile d’installation. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de travaux trop importants. Puis, côté prix, elle coûte généralement cher, cependant, le coût peut être rentabilisé assez rapidement. Ensuite, grâce à son principe de fonctionnement, vous pouvez réaliser une importante économie d’énergie. Qui plus est, une pompe à chaleur air-eau s’adapte facilement à tous les principaux systèmes de chauffage existants. Enfin, en plus d’être écologique, une pompe à chaleur air-eau peut être réversible. À cet effet, elle peut assurer le chauffage en hiver et la fraîcheur en été.