comment installer un panneau solaire

L’installation d’un panneau solaire est une chose facile, cependant, il requiert le respect de quelques règles et de quelques étapes. Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre pour l’installation d’un panneau solaire.

Étape 1 : déterminez et préparez l’emplacement du panneau solaire

Pour commencer l’installation d’un panneau solaire, il faut au premier lieu déterminer et préparer l’emplacement du dispositif. Dans le cas d’un toit recouvert de tuiles mécaniques ou d’ardoise, le travail doit débuter par une dépose partielle. Pour ce faire, vous devez délimiter l’emplacement précis du panneau solaire, puis enlever les tuiles sur une surface légèrement supérieure à la surface des panneaux à poser. Bien évidemment, après l’enlèvement des tuiles, un trou apparaîtra. Ce trou servira de logement aux panneaux solaires. Il faut juste faire une préparation méticuleuse avant la pose.

À noter, le travail de détuilement nécessite l’utilisation des gants de protection. Ultérieurement, un système anti-chute est indispensable pour toute intervention sur le toit.

Étape 2 : installez les abergements inférieurs et latéraux

Dans la deuxième étape de l’installation d’un panneau solaire, il est recommandé de continuer le travail par l’installation des abergements inférieurs et latéraux. Il s’agit d’un ensemble de tôles façonnées conçu pour être des pièces de liaisons entre les matériaux de couverture du toit. Il est utile pour la réalisation d’une étanchéité parfaite. Ainsi, ils doivent être fixés sur les liteaux via des vis. Après la pose des abergements, vous devez ajouter une volige sur la longueur de l’emplacement du panneau et derrière le premier rand de tuiles. Cette volige permet de gagner de la hauteur et d’offrir à l’abergement une meilleure assise.

Étape 3 : mettez en place l’écran sous-toiture

Après l’installation des abergements, passez à la mise en place de l’écran sous-toiture. Ce dernier consiste à créer une barrière étanche à l’eau et non à l’air. À cet effet, pendant sa pose, il est conseillé d’aménager une lame d’air entre l’écran sous-toiture et le complexe isolant. Cela permet d’éviter le risque de moisissure. Ensuite, pour la pose des systèmes d’étanchéités, il est recommandé de les vissées soit sur les voliges, soit sur les liteaux à l’emplacement des panneaux.

Étape 4 : installez les rails et les panneaux

Dans la quatrième étape, procédez tout de suite à la pose des rails et des panneaux. Les rails se fixent aux chevrons via des crochets. Tandis que les panneaux se fixent sur les rails par le biais de crochets ou de boulons. Subséquemment, après la pose des panneaux, il faut fixer l’abergement supérieur et reposer les tuiles ou ardoises manquantes.

Étape 5 : effectuez le raccordement des panneaux.

Pour finir l’installation des panneaux, il est indispensable de faire son raccordement. Il s’agit de connecter les panneaux à l’onduleur. La réalisation de cette dernière étape est impérativement effectuée par une personne qui sait lire le schéma électrique.