comment nettoyer une facade noircie

La façade est un élément important d’une maison. Elle fait partie des choses que les visiteurs voient en premier. Il faut de ce fait qu’elle soit en bon état. Mais le problème est que cette partie s’expose toujours aux agressions extérieures et climatiques. La pluie et les autres polluants peuvent laisser des traces noires sur la façade. Face à cette situation, il est indispensable d’entretenir votre façade régulièrement. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment nettoyer une facade noircie.

Nettoyer une façade noircie : ce qu’il faut faire

Avec les fumées de la cheminée ou des pollutions, la façade se noircit. Pour qu’elle conserve son look séduisant, il est nécessaire que vous la nettoyiez régulièrement.

Le nettoyage d’une façade ne doit pas se faire aveuglément. Sinon, vous risquez d’abîmer le support. Pour éviter les mauvaises surprises, cherchez des produits nettoyants adaptés à votre façade. Et ce, selon le matériau : bois, briques, pierres, etc. Renseignez-vous bien sur le produit en accord avec votre support. Lors du nettoyage, vous devez profiter également des travaux pour traiter votre façade contre la mousse. Aussi, vous devez utiliser un produit anti-mousse façade adapté à votre mur.

Avant de commencer le lavage, il est prudent de vous protéger. En effet, les produits nettoyants que vous utilisez peuvent être nuisibles à votre santé. Pour cela, enfilez au moins des gants et une combinaison de protection. Portez également un masque pour protéger vos yeux des particules.

Méthodes de nettoyage d’une façade noircie

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour éliminer les traces noires sur votre façade. En voici quelques-unes. Vous pouvez utiliser la méthode de lavage « haute pression ». C’est la solution la plus rapide et la plus efficace pour laver une façade noircie. Mais vous devez avoir avant tout une machine à haute pression. Elle est facile à réaliser et peut être appliquée par les novices. Vous pouvez utiliser de l’eau claire si les traces noires ne sont pas trop récalcitrantes. Sinon, vous devez y ajouter des produits nettoyants.

Pour ce faire, projetez l’eau sur la façade pour éliminer les polluants. Il faut savoir qu’une forte pression risque d’abîmer le support. Ensuite, il n’est pas conseillé de nettoyer votre façade noircie avec par cette méthode pendant l’hiver. C’est une précaution pour prévenir le choc thermique. Si vous avez peur d’abîmer le support, vous pouvez nettoyer votre façade noircie avec une brosse. Vous pouvez mélanger l’eau à un produit nettoyant. Enfin, vous rincez la façade à l’eau claire.