maison autonome panneau solaire

Il y a quelques années encore, l’on ne pouvait pas concevoir la possibilité d’une maison autonome. Mais aujourd’hui, c’est bel et bien une réalité. Il est tout à fait possible d’avoir une maison qui soit indépendante, du moins pour ce qui est de l’électricité. Comment cela fonctionne ? Quel est le prix d’un tel investissement ? Pourquoi s’y lancer ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Pourquoi investir dans une maison autonome ?

Avant de vous fournir quelques bonnes raisons pour migrer dans une maison autonome, nous allons tout d’abord vous expliquer brièvement le concept. Eh bien, comme son nom le laisse à deviner, une maison autonome est une maison qui n’a pas besoin d’autrui pour fonctionner et survivre. Cela se fait surtout sur le plan énergétique. Dans la pratique, il s’agit d’une maison qui peut produire elle-même l’énergie qu’elle utilise. Et bien évidemment, cela ouvre voie à de nombreux avantages.

Parmi les plus importants, on citera en particulier l’autonomie en électricité. En d’autres termes, l’on aura plus besoin du réseau de distribution public pour pouvoir s’alimenter en énergie électrique. C’est aussi une solution économique puisque l’énergie utilisée est inépuisable et non puissante. L’on peut ainsi réduire sa consommation et ne plus payer de facture énergétique. Les frais engagés ne concernent que l’installation des panneaux solaires et leur entretien. Enfin, un très bon confort sera aussi au rendez-vous puisque ces équipements ont un fonctionnement silencieux.

Maison autonome et panneau solaire : comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d’une maison autonome avec panneau solaire est tout à fait simple. Cet équipement se compose de deux cellules photovoltaïques. Il s’agit d’éléments qui sont capables de transformer les lumières (photon) émises par le soleil en courant électrique continu. Il suffira ensuite d’exploiter et transformer cette énergie afin qu’on puisse l’utiliser pour alimenter les divers appareils que l’on utilise à la maison. Bien entendu, l’installation d’un tel équipement et son branchement au logement requiert l’intervention d’un professionnel dans ce domaine. Vous pouvez très certainement en trouver proche de chez vous. Cependant, comme il s’agit d’une installation complexe et délicate, il est important de bien choisir votre prestataire pour éviter les risques de dysfonctionnement.

Quel est le prix d’une maison autonome avec panneau solaire ?

Le prix d’une maison autonome avec panneau solaire va se reposer sur différents facteurs. Parmi les plus importants, on peut citer le prix des kits, leur puissance (200 W, 500 W ou 900 W) et aussi leur composition. L’installation constitue également un critère important à prendre en compte. Son prix peut être différent selon les kits panneaux solaires et le professionnel qui la prend en charge. Quoi qu’il en soit, le prix moyen des panneaux solaires photovoltaïques est de 200 à 300 euros le m². N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour évaluer vos besoins et faire le bon choix d’équipements.