Pourquoi faire le choix d’un chauffe- eau thermodynamique ?

De plus en plus fréquent dans les logements récents, le chauffe-eau thermodynamique a vu ses ventes exploser suite à l’entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012. Ce système présente ainsi des atouts à la fois écologiques, économiques et techniques.

En quoi consiste le chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit d’un dispositif de production d’eau chaude reposant sur le système d’une pompe à chaleur. Grâce à l’aérothermie, le chauffe-eau produira de l’eau chaude sanitaire. Il va ainsi récupérer les calories naturellement présentes dans l’air d’une pièce annexe ou de l’extérieur pour réchauffer un liquide caloporteur. Cette chaleur sera ensuite transmise au ballon.

Le chauffe-eau thermodynamique pourra être installé dans toute pièce dont la température sera conforme à la plage de fonctionnement de la pompe à chaleur. Il permet en plus de déshumidifier la pièce où il est situé.

Les atouts écologiques

Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air ambiant, source d’énergie inépuisable et gratuite. De fait, ce système respecte la réglementation thermique 2012 puisqu’il a recourt à une énergie renouvelable. Il génère également un minimum de CO² (c’est-à-dire de monoxyde de carbone), réduisant ainsi jusqu’à 20 fois les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison des appareils au fioul ou au gaz. Vous pourrez même opter pour un chauffe-eau thermodynamique solaire pour réduire encore plus votre impact écologique.

Les atouts économiques

Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous pourrez réaliser jusqu’à 70 % d’économies par rapport à un chauffe-eau classique. En effet, son coefficient de performance (COP*) est bien plus élevé qu’un système classique, avec 3,8 (soit 3,8 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’électricité consommé et facturé).

En installant un chauffe-eau thermodynamique, vous génèrerez rapidement des économies, rendant ce système très rentable en seulement 4 à 5 ans. De plus, cette installation bénéfice d’un taux de TVA réduit et peut être éligible au crédit d’impôts, au prêt à taux zéro, à la prime énergie ou à des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

* Calcul du COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d’électricité consommée)

Les atouts techniques

Lorsque vous choisissez d’installer un chauffe-eau thermodynamique, vous n’aurez pas à réaliser de gros travaux. Il pourra être raccordé aux mêmes tuyaux que votre ancien chauffe-eau classique. De plus, alors qu’une chaudière fonctionne à combustion et nécessite donc un système d’évacuation des fumées, le chauffe-eau n’émet aucune fumée.

Enfin, le chauffe-eau thermodynamique est un système facilement réglable manuellement et programmable, pour répondre à vos besoins à chaque moment de votre journée.