quoi mettre en isolation extérieure

Pour l’isolation d’une maison, il est important de bien choisir les matériaux à utiliser, surtout pour une isolation extérieure. Dans cette rubrique on vous propose différents types d’isolant dont vous aurez besoin pour l’isolation de vos murs extérieurs.

Isolation extérieure avec de l’enduit

L’utilisation de l’enduit pour l’isolation de vos murs extérieurs permet de recouvrir l’isolant qui a été posé en amont si vous utilisez du crépi par exemple. Généralement, l’isolant doit être composé de blocs de polystyrène expansé ou bien de la fibre de bois. La finition en enduit est constituée de deux couches, ces couches vont être séparées par une trame. L’isolation par de l’enduit présente plusieurs avantages comme son aspect économique ou encore le non-besoin d’ossature. Notez aussi qu’avec l’enduit, vous pouvez choisir diverses finitions et il peut être accepté dans la plupart des communes.

Il y a deux types d’enduit. L’enduit hydraulique qui est une addition de ciment et de chaux. Sa mise en place est faite par une machine à mortier qui le projette en épaisse couche. Pour sa finition, vous pouvez choisir le coloris qui vous convient. Pour l’enduit organique, il est plus utilisé pour obtenir une surface lisse et en même temps homogène. Moins coûteux à l’achat, ce type d’enduit est composé de résine synthétique et sa pose ne nécessite pas de machine spécifique. Une application à la main est tout à fait possible.

Isolation extérieure avec du bardage

Une isolation avec du bardage est aussi une excellente option. En effet, le bardage peut être en bois, en composite, en PVC, en ciment ou bien en zinc ou en ardoise. Avant d’installer ce type d’isolation, il est convenable d’installer un isolant, outre que l’enduit sur les murs à l’intérieur de l’ossature. L’isolation en bardage est beaucoup plus respirant par rapport à une isolation en enduit surtout avec la fibre de bois et le bardage bois. Aussi, la souplesse de ce matériau est très appréciée du fait qu’il est capable de compenser le mouvement du sol. Et durant la saison estivale, le bois est naturellement isolant et permet un déphasage intéressant.

Les autres isolants

Pour l’isolation de vos murs extérieurs, il est aussi possible d’utiliser des panneaux ou bien des rouleaux de laine de verre. L’utilisation de laines de roches, qui sont des isolants minéraux, ou du polyuréthane est aussi une très bonne idée pour l’isolation extérieure. Si vous voulez opter pour une solution écologique, utilisez des fibres de bois ou bien du chanvre ou du liège expansé pour l’isolation de vos murs. En optant pour des enduits isolants comme les billes de polystyrène additionnées avec du mortier, vous pouvez également obtenir un isolant très fiable.