Réaliser soi-même les travaux de plomberie, c’est un moyen de faire des économies. Par ailleurs, c’est tout à faisable si on dispose d’outils adéquats. Evidemment, il faut aussi avoir une passion et un talent pour le bricolage. Notons que les techniques à adopter varient en fonction de la tâche à réaliser. Si vous devez souder un tuyau de cuivre, suivez ce guide pour réaliser l’opération avec plus d’aisance.
Réunir tous les matériaux pour commencer
En effet, pour que l’opération se déroule sans le moindre souci, il faut avoir à disposition tous les matériaux nécessaires. Pour commencer, il vous faut un tuyau de cuivre ayant la bonne dimension. La prudence est de mise, car le système de mesure appliqué par les fabricants est assez complexe. En effet, les tuyaux en cuivre disponibles sur le marché sont classés en fonction du diamètre nominal (DN) ou diamètre intérieur. Il est évident que le diamètre extérieur est beaucoup plus élevé. L’épaisseur du tuyau est aussi à choisir avec soin. Les modèles munis d’une étiquette bleue sont à privilégier pour les installations domestiques. Maintenant, il faut choisir les jointures et les raccords. En général, vous avez besoin de jonctions filetées, de réductions en cuivre ainsi que de raccords coudés de 90° ou en T.
Vous aurez aussi besoin d’un fil à souder. Si les tuyaux servent à véhiculer de l’eau potable, il est fortement conseillé d’utiliser un fil plein, sans plomb. Un modèle composé d’étain et d’antimoine ou d’un alliage d’étain et de cuivre fera l’affaire.
Réunir tous les outils de soudure
Pour réaliser le travail, vous avez besoin de quelques outils de soudure. Pour découper les tuyaux par exemple, il faut utiliser un coupe-tube. Afin de préparer les surfaces à souder, on a aussi besoin d’un flux décapant qui est un gel à base de chlorure de zinc ou bien d’un produit nettoyant en colophane. Enfin, vous avez besoin d’une source de chaleur performante. Un simple fer à souder ne suffit pas. Il faut se munir d’un équipement capable de produire une chaleur de 200 à 260 °C. C’est le cas d’un chalumeau. Vous pouvez opter entre le modèle propane/air ou acétylène/air. Enfin, n’oubliez pas les chiffons en coton propres et les outils de protection comme les lunettes et les gants.
Procéder à la soudure
Lorsque tous les matériaux et outils de travail sont prêts, il ne reste plus qu’à se mettre à la tâche. Commencez par découper les tuyaux, éliminer la couche d’oxyde de cuivre sur les extrémités avec du papier verre et nettoyer l’intérieur et l’extérieur des surfaces à souder. Attention ! Il faut les protéger de la poussière, de l’huile et de l’humidité. Voilà pourquoi, il est primordial de couper l’arrivée d’eau. La prochaine étape consiste à enduire l’intérieur et à l’extérieur des surfaces à souder avec le flux décapant. Ensuite, il faut mettre en marche le chalumeau. Un petit réglage s’impose. Lorsqu’une flamme bleue apparaît, vous devez chauffer lentement et de façon constante les joints, puis faire fondre le fil à souder et passer la flamme sur les extrémités des tuyaux à assembler en prenant soin de ne pas noircir le cuivre. Pour terminer le travail, vous devez essuyer les bavures avec des chiffons secs en coton, vaporiser d’eau les surfaces assemblées et rincer la tuyauterie avec de l’eau potable fraîche.