La tendance des salles de bains évolue constamment. Sur le marché, de nouveaux équipements sanitaires modernes font leur apparition. Depuis quelque temps, le lavabo est hautement concurrencé par la vasque. Si les deux dispositifs ont en général le même fonctionnement, ils se différencient sur de nombreux points.
L’indémodable lavabo
Le lavabo est un dispositif sanitaire visible dans les salles de bains et les toilettes de différents lieux publics. Muni d’une cuvette, d’un robinet et d’un système d’évacuation d’eau, il permet aux usagers de réaliser diverses actions comme se laver les mains ou se brosser les dents. Celui-ci existe en plusieurs modèles. Le lavabo sur colonne est le plus courant. Facile à entretenir, il est aussi très esthétique puisque la colonne, sur laquelle il est posé, a pour rôle de cacher les tuyaux d’évacuation.
Le lavabo suspendu est également très apprécié pour sa facilité d’entretien. Fixé au mur, il est sans pieds. Enfin, il y a le modèle encastrable, le plus récent. Son atout majeur est qu’il permet un gain de place assez important. En outre, il apporte un cachet assez original à la pièce. Peu importe son concept, le lavabo se décline en différentes formes et matières. On peut trouver des modèles rectangulaires, ovales, en céramique, en pierre ou encore en inox.
Le lavabo petit-format
Le lavabo existe également en version miniature. Dans ce cas, il est baptisé lave-mains. C’est le dispositif de toilette à privilégier pour les petits espaces. En général, il mesure 35 cm de longueur et 25 cm de profondeur. En dépit de sa taille réduite, le lave-mains a les mêmes fonctionnalités que le lavabo classique.
Ce lavabo petit-format existe sous des formes variées. Le lave-mains d’angle et le modèle droit sont très convoités car ils garantissent un gain de place assez important. Mais les consommateurs peuvent aussi opter pour le modèle rond qui s’installe sur une petite table.
La vasque ou lavabo moderne
Si la vasque tend à détrôner le lavabo, c’est à cause de sa modernité. Elle se distingue surtout au niveau du mode de fixation. Contrairement au lavabo qui est très indépendant, la vasque doit être installée ou encastrée sur un support. Il se peut que ce soit une table design ou un meuble de rangement. La robinetterie est également à placer sur le même support. Sinon, il faut la fixer au mur et non sur la vasque.
Le plus intéressant, c’est que ce dispositif sanitaire a un aspect très décoratif. En effet, elle s’adjuge souvent d’une forme sublime. En outre, elle offre aux usagers un large choix en ce qui concerne les matières de fabrication. En bois, en béton, en marbre ou encore en résine, la vasque peut donc intégrer n’importe quel style de décoration.