Les avantages du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est en train de détrôner les autres modèles de robinet disponibles sur le marché, notamment le mitigeur classique et le mélangeur. En effet, il suscite de plus en plus l’intérêt des acheteurs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il embarque toute une palette de fonctionnalités modernes et avantageuses.

Un robinet garantissant un surcroît de confort

Il s’agit d’un robinet de dernière génération qui se distingue avant tout par la modernité de ses composants, rendant ainsi son utilisation simple et pratique. Il faut aussi ajouter aux atouts majeurs du dispositif, sa capacité à garantir le confort des usagers. En fait, le mitigeur thermostatique comporte deux commandes.

La première est un outil de réglage de température. Il suffit de faire tourner cette poignée pour choisir la température de l’eau fournie. Le plus génial est qu’elle restera constante durant le bain quoi qu’il arrive.

La seconde commande sert à régler le débit ou plutôt la pression d’eau qui coule du mitigeur.

En somme, les usagers peuvent choisir aisément le fonctionnement du robinet. La température et le débit d’eau sélectionnés ne risquent pas de changer même si d’autres personnes dans la maison prennent utilisent de l’eau. De plus, la précision de réglage est assurée puisque les deux commandes sont séparées.

Un dispositif très sécurisant

Le mitigeur thermostatique est souvent équipé d’un limiteur de température qui peut être automatique. Dans ce cas, il va limiter la température de l’eau chaude à une valeur donnée ; par exemple à 40°C. Mais pour certains robinets, le limiteur est présent sur la poignée de réglage de température. Ayant l’aspect d’un bouton ou d’une butée, il a pour fonction de bloquer la température de l’eau distribuée à 38°C ou 40°C. Cela dépend du type de robinet choisi. Dans tous les cas, son existence rend l’appareil très sécurisant.

En activant le limiteur, c’est-à-dire en appuyant sur le bouton, les usagers n’ont plus à craindre le risque de brûlure. Il faut le désactiver pour réduire ou augmenter la température. On ne peut pas avoir ce genre de privilège avec le mitigeur classique, il suffit d’une manipulation involontaire de la poignée pour que l’eau devienne bouillante. En outre, en cas de coupure d’eau froide, le robinet thermostatique met immédiatement fin à l’arrivée d’eau chaude. En somme, les usagers sont à l’abri de tout accident.

Un dispositif économique

Le mitigeur thermostatique se démarque également par son côté très économique. Pour commencer, il permet une économie d’eau assez conséquente. En effet, puisqu’il est possible de régler la température à l’avance, les utilisateurs n’ont plus besoin de faire couler l’eau jusqu’à l’obtention de la température souhaitée. Le fait que l’appareil soit équipé d’un système de réglage de débit d’eau permet aussi à ces derniers de contrôler leur consommation.

Ils peuvent même réaliser une importante économie s’ils disposent d’un mitigeur thermostatique muni de limiteur de débit. Ce type de robinet permet également une économie d’énergie. Puisqu’il est possible de limiter la température de l’eau à chaque usage, on peut alors réduire la consommation en eau chaude. Cela va automatiquement réduire le temps de fonctionnement de l’appareil de production d’eau chaude sanitaire.