Avoir un bon chauffe-eau est sans aucun doute une chose incroyable. En effet, sa capacité à produire de l’eau chaude ne pourra que vous garantir un confort inestimable au quotidien. Toutefois, il faut bien définir le type d’appareil que l’on veut acheter si l’on ne veut pas être déçu. Dans cet article, nous allons voir comment choisir un chauffe-eau à gaz.
Commencez par déterminer le type de chauffe-eau que vous voulez acheter
Sachez qu’en plus de sa capacité de chauffe, un chauffe-eau à gaz peut aussi se présenter sous deux types distincts. En effet, vous aurez le choix entre un modèle à production d’eau chaude instantanée et à accumulation. Un modèle avec un chauffage instantané produit directement l’eau chaude que vous voudriez sans attendre un instant. Pour se faire, l’eau froide devra traverser un serpentin chauffé par un brûleur afin que l’eau qui débouchera du robinet soit parfaitement chaude. Notez bien que ce type de chauffe-eau ne prendra pas beaucoup de place durant son installation. Ce qui fait que vous pourriez même le placer dans un placard si vous le voulez. Ajouter à cela, il peut produire de l’eau chaude avec un débit très intéressant. Un chauffe-eau à gaz à accumulation quant à lui compte plus sur un ballon de stockage pour faire son travail. Effectivement, il stocke d’abord l’eau dans le ballon placé dans la chaudière. C’est là que sera alors chauffée l’eau, il suffit que les flammes émises par le brûleur atteignent la paroi de la chaudière. Un tel appareil à la particularité de fournir de l’eau chaude avec une température constante tout en chauffant l’eau plus vite que vous ne le pensez. Ajouter à cela, vous pourriez chauffer l’eau à tout moment.
Faites aussi le bon choix sur l’évacuation des gaz
En effet, vous pourriez prendre un modèle avec une évacuation par conduit de cheminée ou par ventouse. Pour la première, vous serez obligé de faire des ouvertures sur le mur externe et y raccorder la cheminée de votre appareil afin que les gaz puissent s’y échapper. Quant à la seconde, le chauffe-eau sera équipé d’un conduit double qui traversera le mur ou le toit. Cela est dû au fait que l’appareil a besoin de l’air de l’extérieur récolté par le conduit externe pour fonctionner. Le conduit interne quant à lui rejettera les fumées. Notez qu’un tel système n’a nullement besoin de ramonage tout en vous assurant un rendement thermique important.
Vérifiez aussi l’allumage du modèle qui vous sera présenté
Pour cette dernière, vous devriez voir si l’allumage de votre chauffe-eau se fera par veilleuse ou piézo-électrique. Un allumage par veilleuse peut augmenter un peu votre consommation électrique, mais pas trop. De plus, vous ne devriez avoir aucun mal à voir si votre équipement marche ou pas. Un modèle à allumage piézo-électrique vous permettra de son côté de démarrer l’appareil depuis un secteur de 220V ou d’une batterie (pile) ou aussi par le débit de l’eau dans l’appareil.