Des conseils pour changer son évier

Comme n’importe quel autre équipement présent dans la cuisine, l’évier peut perdre son esthétique au fil du temps. Lorsque cela arrive, il faut penser à le changer. Les modèles élégants et plus faciles à entretenir ne manquent pas sur le marché. Remplacer un évier n’est pas une tâche aussi complexe que l’on peut l’imaginer. Il faut seulement réaliser le travail étape par étape.

Conseils pour changer un évier
Choisissez un évier de bonne qualité

 

Se débarrasser de l’évier existant

C’est la première opération au programme. Elle s’annonce difficile surtout si l’évier est bien ancré. Pour commencer, vous devez couper toute arrivée d’eau. Ensuite, retirer les éléments de fixation et desserrer les flexibles d’alimentation, le siphon ainsi que la vis centrale. Ensuite, il faut éliminer le silicone qui entoure l’évier en se servant d’un cutter. Le but est de détacher tous les joints pour pouvoir enlever l’équipement en toute aisance.

Préparer le nouvel évier

Si les deux éviers ont la même dimension, la pose devrait se dérouler facilement car il suffit de les interchanger. Dans le cas contraire, si le nouvel évier est beaucoup plus grand, il va falloir procéder à la découpe. Aucune erreur ne doit être commise. C’est pourquoi il est beaucoup plus prudent de tracer le périmètre de coupe afin d’obtenir le bon gabarit. Puis à l’aide d’une scie sauteuse, il faut éliminer la partie inutile.

La prochaine étape consiste à bien limer les bords. Enfin, il faut préparer le plan de travail. Cela consiste à percer des trous sur l’évier à l’aide d’une perceuse pour simplifier la mise en place des divers accessoires notamment la commande de vidage et le robinet.

L’installation

Avant la pose définitive, il faut d’abord placer des joints d’étanchéité sur l’évier puis fixer le siphon en-dessous du dispositif. C’est ensuite que vous pouvez encastrer l’évier dans l’emplacement qui lui est dédié. L’étape suivante consiste à placer les éléments de fixation et s’assurer du bon raccordement de l’équipement au système d’évacuation et au robinet.

En dernier lieu, vous devez vérifier le fonctionnement du nouvel évier. Si aucun problème n’est rencontré, vous pouvez visser les écrous de fixation et réaliser les travaux de finition.